Journée cohésion des Vipers U15-U17 sur la base aérienne d’Orange

Mercredi 28 août dernier, nos Vipers U15 et U17, engagés en championnat Elite dans leurs catégories respectives, se sont rendus sue la base aérienne d’Orange dans le Vaucluse pour participer ensemble à une journée de cohésion dont le but était de créer du lien entre les joueurs et de développer l’esprit de coopération au sein de leur groupe .

Conduits par des parents bénévoles (merci à eux) jusqu’à l’entrée de la BA 115, ils ont été pris en charge par les instructeurs du Centre d’Entraînement et de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l’Air, accompagnés par le Lieutenant-Colonel Eric Muchery.

La matinée a commencé par une séance au simulateur de tir et de combat urbain, où ils ont pu manipuler de vraies armes et mettre en œuvre des tactiques de groupes pour libérer des otages, suivie par un exercice combiné avec un logiciel (VBS3) qui exige prise en main et collaboration pour faire face aux ennemis infiltrés sur la base et assurer la sécurité de son groupe.

Après un repas en commun au mess avec les militaires de la base aérienne, l’après-midi a été consacrée à des activités plus physiques: initiation aux sports de combat par Nico, instructeur en techniques d’auto-défense et entraîneur de 8 champions du monde de Muai-Taï, parcours d’obstacle de groupe où deux équipes se sont affrontées en ayant pour défi de ramper sous un grillage en transportant un mannequin simulant un blessé, franchir une rampe de 5m de haut grâce à l’entraide, puis finalement  traverser un labyrinthe étroit et obscur le plus rapidement possible avant de transporter un lot de pneus à travers des poutres métalliques enchevêtrées.

Pour clôturer la journée, le grand défi fa été de traverser un obstacle fait de poutres rondes et lisses situées à plus de deux mètres du sol et espacées de plusieurs mètres, à l’aide d’une unique échelle métallique. Exercice particulièrement difficile qui a nécessité beaucoup de réflexion, de coopération et d’efforts mutuels pour tenter d’arriver ensemble de l’autre côté de cette barrière infranchissable !

Avant de quitter leurs instructeurs, tous commandos de l’Air ultra expérimentés et entraînés, nos joueurs ont partagé avec eux un goûter bien mérité et les ont invités à venir assister à un match de hockey sur glace dès la reprise de la saison !